Furtivité commune aux sous-marins

I°)La furtivité

1°/Furtivité extérieure.

La furtivité extérieure est le profilage du sous-marin (coque, hélice) il est réduit grâce à une forme de la coque parfaitement profilée où tous les équipements sont intégrés à la coque. Avec l'hélice on essaie tant bien que mal de diminuer le phénomène de cavitation (multiplication du nombre de pâles, optimisation de leur forme, vitesse lente).

2°/Furtivité électromagnétique

Pour réduire la signature électromagnétique+sonar, l'eau de mer avantage le sous-marin en réduisant grandement le passage des ondes électromagnétiques. Pour réduire son écho, l'utilisation de tuiles anéchoïques pour absorber les sons d'une part de l'intérieur et d'autre part de l'extérieur donc plus ou moins empêcher l'écho. On peut aussi détourner l'écho avec une forme de coque spéciale mais qui aura effet sur sa furtivité extérieure.

3°/Furtivité acoustique

C'est le point le plus vulnérable, elle est réduite par des innovations technologiques et des contraintes. Il est mit en place le silence radio, on fixe les éléments en contact avec la coque pour éviter les chocs. La forme de la coque pour limiter le bruit d'écoulement de l'eau, le profilage de l'hélice pour limiter son bruit lors de la propulsion et le phénomène de cavitation(Explosion des bulles), ainsi que le bruit du moteur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×