Différents types de propulsion

I°)Sous-marins à propulsion nucléraire :

-Avantages :

Furtivité impressionnante, on peut citer l'accident entre deux sous-marins nucléaires (un français et un britannique) qui se sont percutés à 60 mètres de fond. Cet incident témoignent du développement de la furtivité qui les a rendus indétectables.

Un des autres grand avantage des sous-marins nucléaires sur les sous-marins à propulsion conventionnelle est l'autonomie, en effet le réacteur nucléaire du sous-marin alimente tout le sous marin en énergie pour une durée plus longue que sur l'autre ainsi qu'une possibilité de croisière partout sur le globe. (Ca revient à comparer le rendement d'une centrale nucléaire et d'une autre fonctionnant au pétrole). Le réacteur nucléaire permet aussi de créer de l’oxygène par électrolyse de l'eau de mer et absorbeur de gaz carbonique.

Ce sont des sous-marins dissuasifs ( discret, contrôle du nucléaire, portée de frappe).

Un autre grand avantage du sous-marin à propulsion nucléaire est acoustique, en placant un réacteur nucléaire à la place d'un moteur à explosion(Propulsion conventionnelle) on diminue le bruit du moteur.

-Inconvénients :

Le coût et l'entretien sont chers, et reste cher même après son service car le démantèlement d'un sous-marin nucléaire est compliqué car il est ni plus ni moins qu'une centrale nucléaire amphibie à la portée de frappe impressionnante. 

-Schéma de propulsion :


Explication simplifiée : La fission de l’atome crée de la chaleur qui alliée à l’eau va former de la vapeur. Cette  dernière va circuler jusqu'à faire tourner les turbines qui vont créer de l’énergie pour faire tourner l’hélice. Cette énergie sera néanmoins réduite par le réducteur de manière à ce que l’hélice ne tourne pas trop vite.

 

II°) Sous-marins à propulsion conventionnelle

-Avantage :

Les sous-marin à propulsion conventionnelle ne sont pas morts, et reste même très viables avec le développement de l'anaérobie (AIP) qui permet au sous marin de fonctionner avec un type de propulsion conventionnelle tout en s'affranchissant du danger de la propulsion nucléaire. On peut mettre les même nombre de torpilles de mines et de missiles(SGNC).

Le prix est moins onéreux que pour un sous-marin nucléaire et le démantèlement est beaucoup moins dérangeant.

-Inconvénients :

On doit modifier la coque pour insérer le schornel et le dispositif pour les gaz d'échappements au dépend de la furtivité « profil ».

Il faut mettre une plus grande importance au carburant dans le sous-marin (Diesel électrique).

-Schéma de propulsion :

 

La propulsion diesel-électrique fonctionne comme un moteur de voiture la seule différence et que, dans le cas du sous-marin, il fait tourner une hélice et non des roues. Le moteur est néanmoins plus imposant car, le véhicule l'est aussi. On la dit aussi électrique car, avant l'invention du schnorchel, il était impossible de naviguer avec le moteur diesel sous l'eau donc, on stockait de l'energie sous forme d'électricité en surface à l'aide du moteur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×